« Sauriez vous réduire chez vous d’au moins 8% vos consommations d’énergie, au moins d’autant vos consommations d’eau; et réduire l’utilisation de pesticides dans votre jardin ? »

Tel était le challenge initial de nouveau proposé cette année 2015 à un panel de 35 familles volontaires… Un « défi » à relever à l’aide de quelques équipements simples et économes pour la maison, une petite sélection de plantes méditerranéennes pour le jardin et un « coaching » sur mesure du Parc naturel régional.
 
Résultat de cette nouvelle édition 2015 du  Défi Familles Économes avec le Parc ?
 
Une réduction moyenne de 9% des consommations en Énergie…

Ainsi après le défi, les logements des familles économes consomment en moyenne 98 kWh d’énergie par m² chauffé et par an. La moyenne narbonnaise se situe elle à 160 kWh/m²/an. Bravo à tous pour ce bel exemple!  
 
Une réduction moyenne de10% des consommations en Eau…

Soit une consommation moyenne après le défi de l’ordre de 78 litres d’eau potable par jour et par habitant (contre 184 litres en narbonnais, 163 litres dans l’Aude et 150 litres en moyenne en France). Si toutes les familles du territoire de la Narbonnaise suivaient la même progression (-10%), c’est  prés de 1,5 millions de m3 d’eau potable qui seraient économisés, soit équivalent de la consommation moyenne annuelle d’une ville de l’ordre de 28.000 habitants…
  
De nombreux « trucs et astuces » testés pour l’entretien des jardins…

Les familles ont joué pleinement le jeu pour cette année 2015. Beaucoup sont parvenus au 0 pesticide.
Coté ornement, des jardins « méditerranéens » ont été créés par de nombreux participants, en témoigne les superbes photos proposés par les candidats.
Enfin, des astuces et essais ont été partagés entre les différentes équipes. Des problèmes ont été soulevés également. Cela donnera lieu à des formations particulières pour l’année 2016. Le Défi permet de se lancer dans une dynamique mais aussi de poursuivre des échanges pour les années suivantes et de continuer à progresser…
 
Triple pari donc pleinement réussi pour ce nouveau Défi, le tout sous forme ludique et pratique avec un accompagnement spécifique de l’équipe du Parc, entrecoupés de  plusieurs moments d’échanges et partages collectifs tout au long de ces 10 derniers mois !
 
Bravo et félicitation aux familles BENAU ; BESANCENOT ; BIELLE ; BORNE ; CALAS ; CAUMONS ; COLOMINE ; FORTUNE SANS ; FOURGOUS ; GRIVEL ; GUELAI ; LE CADRE ; LEGRAND ; LEVY-AUGE ; MALINOWSKI ; MASSE-DEWEIRDER ; NECTOUX ; PELOUZE ; RAUCOULES ; RICHART ; RODRIGUEZ-TAO ; SANTORI ; SCHOEN ; SEMAT ; STOUVENEL ; TESQUIE ; TOURNIER ; VANDAELE ; VIBERT ; VOQUE

 
Pour en savoir plus…