Soyez sincère : quand avez-vous nettoyé votre frigo pour la dernière fois ? Pourtant, outre son importance pour l’hygiène de vos aliments, la propreté du frigo compte beaucoup pour minimiser sa consommation électrique. Savez-vous que nos réfrigérateurs et nos congélateurs sont les appareils ménagers qui consomment le plus d’électricité dans la maison ? 

Parce qu’ils fonctionnent 24h/24h, ils représentent un tiers des consommations d’électricité dites spécifiques* ! (*= toutes les consommations pour lesquelles on ne peut pas faire autrement que d’utiliser de l’électricité : éclairage, électroménager, audiovisuel…). 

Bien sûr, réfrigérateur et congélateur sont devenus incontournables dans nos foyers. En France, 99,8% des ménages sont équipés d’un réfrigérateur (source INSEE, 2009). Ainsi, on recense plus de 30,7 millions de réfrigérateurs en France (source TNS Sofres, 2011), branchés 24 heures sur 24, 365 jours par an ! Ils consomment plus de 15 millions de kilowattheures par an, dont le coût est estimé à plus de 2 millions 700 mille euros ! Soit l’équivalent de l’énergie consommée par 1000 logements à l’année.

Mais pas question de s’en passer, en particulier dans notre région durant l’été ! En revanche, pas question non plus de ne pas optimiser leur consommation d’énergie. La durée de vie d’un réfrigérateur est estimée à 11 ans (source TNS Sofres 2010). Sans s’en rende compte, les coûts liés à la consommation énergétique de nos réfrigérateurs sont souvent supérieurs à leurs prix d’achat !

A vos calculettes ! Un réfrigérateur-congélateur qui consomme 330 kWh/an (meilleur niveau de performance en 2008 !), utilisé 24h/24h et 365 jours par an, induira une facture électrique sur 15 ans de 900 euros. Un appareil récent classé A+++ qui consomme 139 kWh par an induira une facture électrique de 380 euros sur 15 ans, soit plus de 500 euros de différence!

Heureusement, il existe quelques règles simples à suivre pour faire en sorte qu’ils pèsent un peu moins sur l’environnement - et sur notre porte-monnaie. Il est ainsi possible, avec des gestes simples, de réduire de moitié la consommation d’énergie d’un frigo !
  

Piochez des idées dans l’article Opération frigo ! Astuces pour faire des économies

Que regarde t on quand on change son frigo ? Son prix, ses dimensions, son design… Mais saviez vous que les appareils étiquetés A+ sont les appareils les… moins performants du marché ? En savoir plus pour un achat malin ? Voir l’article : Opération frigo ! Faire le bon choix ?

Et votre frigo ? Vous rappelez vous en quelle année vous l’avez acheté ? Savez-vous combien il consomme ? Faites un test ! Et si vous mesuriez la consommation réelle de votre réfrigérateur et/ou de votre congélateur ? Empruntez un Wattmètre au Parc naturel régional et la fiche de mesure associée afin d’estimer combien vous coûte chaque année votre frigo !