C’est le service de l’eau que l’on paye sur nos factures, c’est-à-dire, hors taxes et prélèvements obligatoire, les moyens nécessaires pour prélever l’eau dans le milieu naturel (nappe souterraine, rivière, fleuve…), pour la rendre potable si nécessaire (usine de traitement de l’eau), pour la surveiller et la sécuriser (risque de pollution, de pénurie), pour l’acheminer jusqu’à l’entrée de nos maisons avant utilisation (canalisation eau potable), pour la récupérer à la sortie de nos maisons après utilisation (canalisation eau usée), puis enfin pour la traiter et la rendre au milieu naturel (station d’épuration avant rejet). Ce service, et donc son prix, varie aussi en fonction de la qualité, de la fragilité et de la pression qui s’exerce sur les ressources (pollution, prélèvements excessifs..).


Dans le narbonnais, le prix moyen d’un m3 d’eau est de 3,77 euros (année 2012), soit une facture de l’ordre de  250 euros par an pour une seule personne consommant 184 litres / jours (moyenne littorale audoise).

Pourtant, on peut facilement économiser 30% de l’eau que nous consommons, sans contraintes, avec des petits gestes au quotidien et des petits équipements adaptables, rentabilisés en moins d’un an et accessible à tous (propriétaires et locataires). 

Conclusions ? Moins on consomme, plus on réduit nos factures et plus on préserve les ressources naturelles. 

Et aussi, n’oublions pas : 1 m3 (1000 litres) d’eau potable du robinet, c’est donc une dépense moyenne de  3,77 euros dans le narbonnais, soit 0,0037 euros du litre (0,37 centimes). Mais, comparons ce prix avec celui de l’eau en bouteille en grandes surfaces… conclusion ? L’eau du robinet est entre 100 et 200 fois moins chère que l’eau en bouteille… et boire l’eau du robinet, c’est aussi éviter la production, le transport puis, dans le meilleur des cas, la récupération et le retraitement de bouteille en plastique…


Quelques chiffres

  • 184 litres
    C’est la consommation d’eau, par jour et par habitant, sur le littoral audois, tous usages confondus
  • 6%
    C’est la part d’eau utilisée pour l’arrosage du jardin et le lavage de voiture 
  • 500 à 1500 litres
    C’est ce que consomme chaque année un potager d’environ 100 m² 
  • 3 à 6 litres
    C’est la quantité d’eau qui s’évapore de notre gazon par jour et par m2 lorsqu’il fait chaud
  • 20 litres d’eau
    C’est la quantité d’eau par m2 que peut nécessiter l’arrosage d’un jardin